L a N o u v e l l e - C a l é d o n i e

Le Territoire

1 8 5 7 5 K m ² e n m e r d e C o r a i l

La Nouvelle-Calédonie est un Territoire français d’outre-mer, situé dans le Pacifique Sud, à 1 500 km à l’est de l’Australie et à 1 700 Km au nord de la Nouvelle-Zélande.

Elle est constituée d’une île principale, la Grande Terre, et de plusieurs autres petites îles, Ouvéa, Lifou, Mare, Tiga au large de la côte est, ainsi que l’archipel de Belep au nord et l’île des Pins au sud.

17 000 Km la séparent de la Métropole.

Melaleuca 800*800

La Nouvelle-Calédonie possède une flore endémique très riche et diversifiée. Les abeilles butinent des plantes que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, ce qui confère au miel des saveurs et des propriétés spécifiques.

  • Plus de 3 300 espèces de plantes sont endémiques à la Nouvelle-Calédonie ;
  • L’archipel offre une variété incroyable d’habitats, allant des mangroves, aux maquis miniers, en passant par les forêts humides et sèches ;
  • En 2008, La Nouvelle-Calédonie a été inscrite sur la liste des 34 « hot spots » de biodiversité mondiale.
Biodiversité

U n e f l o r e e n d é m i q u e t r è s r i c h e e t d i v e r s i f i é e

"Les miels de Nouvelle-Calédonie sont des morceaux d'histoire, des fragments d’âme, offrant à ceux qui les découvrent des instants d'éternité."

Frédérick Plaçais

Un territoire isolé

P r é s e r v é d e s p o l l u t i o n s e t d e s m a l a d i e s

Terre rouge 1600*900

Le Territoire est isolé et peu exposée à l’agriculture intensive et à la pollution industrielle, ce qui garantit un miel de grande pureté, sans résidus chimiques, ni contaminants.

La Nouvelle-Calédonie se distingue par un environnement préservé notamment en ce qui concerne la santé des abeilles.

Ainsi, les maladies et parasites qui affectent un grand nombre de régions du monde : Varroa destructor, Nosema, Loque, Maladie noire et « Colony Collapse Disorder (CDD) » sont absents du Territoire.

DES VERTUS THERAPEUTHIQUES

U n c h e m i n v e r s l a s a n t é

Le miel de Niaouli est apprécié pour ses bienfaits sur la santé, notamment comme remède naturel pour les problèmes respiratoires et pour la cicatrisation des plaies.

Dérivé de l’arbre Melaleuca quinquenervia, cette plante endémique appartient à la famille des Myrtacées, proche de celle qui produit le célèbre miel de Manuka de Nouvelle-Zélande.

Une étude scientifique menée par l’Université de Messine en Italie a mis en évidence les nombreuses vertus thérapeutiques des miels calédoniens, notamment en ce qui concerne leurs propriétés antibactériennes et antioxydantes.

expériences

Retrouvons nous !

Réservez une visite dans nos mielleries pour découvrir l’atmosphère magique des ruches et goûter nos meilleurs miels. C’est un rendez-vous incontournable pour une visite en famille, un anniversaire ou tout autre événement social.