Le miel est une substance sucrée et naturelle produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou du miellat, qu’elles transforment, stockent et déshydratent dans les alvéoles de la ruche. Ce produit est non seulement une source d’énergie pour les abeilles, mais aussi un aliment précieux pour l’homme, apprécié pour ses arômes variés, ses vertus nutritionnelles et ses propriétés médicinales.
La butineuse a plusieurs sources sucrées à sa disposition :
- Le nectar floral, source la plus connue, localisés généralement au cœur des fleurs ;
- Le miellat : excrétions laissées sur les végétaux par des insectes suceurs.
L’extraordinaire variété des miels d’un territoire dépend de la diversité des paysages qui la composent. Chaque région possède une flore particulière, pouvant produire des miels authentiques, originaux et très différents les uns des autres.
Il n’existe pas 2 miels parfaitement identiques. D’une ruche à l’autre, la récolte varie. Les abeilles recherchent les fleurs qui répondent le mieux aux besoins de la colonie, elles ont chacune leurs préférences, les fleurs butinées sont souvent différentes d’une ruche à l’autre. S’ajoute à cela la variabilité du climat, qui favorise la floraison d’une espèce florale par rapport à une autre.
